Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

12 Semaines pour affiner sa silhouette

12 Semaines pour affiner sa silhouette

Programme Équiliform interactif et gratuit

 

Ce site est le résultat d'une réflexion qui a mûri, année après année, au contact de mes coachés, de leurs expériences, de leurs interrogations et de leurs espoirs. Ils m'ont donné la certitude que le seul moyen de réussir dans l'aventure de la perte de poids, c'est de proposer un programme personnalisé, adapté aux goûts alimentaires et au mode de vie. C'est aussi de les suivre pas à pas, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Il n'est pas facile de décider le fameux « demain, je commence ». Il est en tout cas primordial d'éviter un « après-demain, j'oublie tout » qui conduit inéluctablement à la reprise des kilos perdus. Car il en a eu des méthodes miracles qui vous ont promis la perte certaine de dizaine de kilos dans des temps records. Résultat : des générations (de femmes surtout) qui n'ont connu que le yo-yo, et qui ne croient aujourd'hui ni aux régimes ni aux nutritionnistes.

Je vous propose un concept différent : celui d'un « coaching » complet. D'ou l'idée de ce programme, semaine par semaine qui vous permet d'adapter votre perte de poids au quotidien, avec beaucoup de petits détails pratiques, sans jamais vous culpabiliser.

Les mots clés : facilité, adaptabilité, résultats et plaisir.

Car vous allez retrouver le plaisir d’être bien dans votre corps.

La recherche est très active dans le domaine de la nutrition. Elle peut aussi être contradictoire ou sujette à controverse. Fort heureusement pour nous, elle est en permanente évolution.

C’est aux États-Unis, avec le Dr Irving Rosenberg, ancien doyen de l’école de Nutrition à l’université de Tufts à Boston, que j’ai compris l’importance de la communication, lien indispensable entre les chercheurs et le public, mais aussi la nécessité de rester extrêmement vigilant pour ne jamais faire de conclusion hâtive. Le but, c’est d’abord d’informer. De vous informer de l’importance d’une alimentation équilibrée pour la prévention des risques de santé. Vous allez donc maigrir, mais vous allez également améliorer votre santé. Vos nouvelles habitudes vous aideront à stabiliser votre poids de forme, et pour longtemps.

Être mince, bien dans son corps et dans sa tête, vous en rêvez. Vous y avez beaucoup réfléchi. Et, pour certaines et certains d’entre vous, ce n’est pas le premier essai. Alors, pourquoi ce programme peut-il vous apporter quelque chose de nouveau et vous permettre enfin de stabiliser votre poids santé ?

Tout d’abord, il ne peut fonctionner que si vous êtes prêt. Pour que je puisse vous guider, il faut que vous soyez déjà motivé. Il n’y a pas de moment parfait. Il y a plutôt UN moment, un déclic, une phase ou un énième pantalon que l’on jette un matin parce qu’il ne ferme plus. Alors, oui, vous êtes prêt. Prêt à être suivi, orienté et guidé, semaine par semaine. Vous découvrirez tous les petits secrets qui vous aideront à gérer le quotidien, à trouver des idées et à garder la convivialité.  Et vous n’allez pas seulement modifier votre façon de mange. Vous allez enfin retrouver le plaisir d’être en accord avec vous-même. Ce corps qui vous encombre aujourd’hui va se transformer en ami et vous aurez envie de bouger de nouveau. Ce qui d’ailleurs va contribuer à stabiliser votre nouveau poids.

Ce programme comporte trois périodes :

La phase 1, celle de l’amaigrissement, dure douze semaines. Chacune d’entre elles aborde un thème particulier, avec toujours un aspect très pratique.

Vous n’avez peut-être que quelques kilos à perdre. Dans ce cas, vous obtiendrez votre poids de forme plus rapidement. La lecture des semaines restant avant la phase suivante vous permettra d’améliorer encore vos connaissances et de trouver des réponses aux questions que vous vous posez avant de passer à la phase de transition;

La phase 2 est la phase de transition. Pendant quatre semaines, vous apprendrez à gérer toutes les difficultés de la vie quotidienne. C’est aussi une phase très visuelle pour compléter vos connaissances en nutrition.  Elle aborde chacun des trois principaux repas pour vous proposer toutes les options possibles, quelle que soit la situation;

La phase 3, la phase « challenge », est celle de votre stabilisation, ou comment faire face aux risques de reprise. Elle est présentée sous forme de fiches pratiques.

Pourquoi et comment allez-vous perdre du poids ?

Le poids est affaire d’équilibre. Pour fonctionner correctement, le corps a besoin de carburant. Cette énergie est apportée par les aliments. Il a fallu la quantifier. Ce sont les calories (kcal). Si vous consommez 2000 kcal et que votre corps en dépense 2000, votre poids ne bouge pas. Si vous absorbez plus de calories que votre corps n’en dépense, il va stocker. Le stockage d’énergie se fait sous forme de graisses. La composition du corps change. La proportion de masse grasse augmente et votre poids avec. Au contraire, si vous consommez moins d’énergie que vous n’en dépensez, l’organisme puise dans les réserves et vous maigrissez.

Cependant, le schéma n’est pas aussi simple qu’il y paraît.  Prenons un exemple. Vous décidez de maitrir, et comme, souvent, lorsque vous êtes pressé et que vous voulez une perte de poids très rapide, vous diminuez fortement vos apports alimentaires en ne mangeant que des fruits. Votre alimentation est en effet très limitée en calories, mais elle est également très déséquilibrée : vous n’avez ni protéine, ni graisses. Vous risquez donc de reprendre tout vos kilos à l’arrêt de votre « diète ». Pour maigrir, il faut d’abord suivre les règles de l’équilibre alimentaire.

Le rôle des nutriments

LES PROTÉINES

Ce sont les éléments de structure de votre corps. Les protéines sont primordiales pour vos muscles qui en ont besoin pour fonctionner correctement. Or, l’organisme ne peut pas les fabriquer seul. Il dépend de l’alimentation, qui seule apporte la matière première permettant de les construire. Cette matière première, ce sont les acides aminés essentiels. Si les apports en protéines sont insuffisants, on assiste à une fonte musculaire. Poussé à l’extrême, en cas de jeûne catastrophique puisque le cœur peut faillir à sa fonction.

LES LIPIDES OU GRAISSES

Ils composent les membranes de nos cellules et sont essentiels pour de nombreux métabolismes. Comme pour les protéines, nous ne savons pas fabriquer toutes les graisses et dépendons des aliments qui fournissent les deux acides gras essentiels, l’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga-6 et l’acide alpha-linoléique, de la famille des oméga-3.

LES GLUCIDES OU SUCRES

Ils sont la source principale d’énergie du corps. On a longtemps distingué les sucres simples ou rapides comme le sucre de table et les sucres complexes, ceux des céréales. Une nouvelle notion est apparue, remettant en question cette classification; c’est l’index glycémique ou pouvoir hyperglycémiant des aliments. C’est cette notion qui fait, entre autres, la différence entre votre programme t les régimes hypocaloriques classiques.

L’index glycémique (IG)

C’est la mesure de l’augmentation du taux de glucose sanguin, ou glycémie, après la consommation d ‘un aliment. C’est le pouvoir hyperglycémiant de l’aliment. Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus la glycémie augmente.

En réponse à l’augmentation de la glycémie, le pancréas synthétise une hormone, l’insuline. Elle permet l’entré du glucose dans les cellules qui ont besoin d’énergie. Lorsque ce besoin est comblé, l’insuline transforme l’excès de glucose en graisses. Et les graisses se stockent. Le but et donc d’éviter de trop la stimuler en favorisant le choix d’aliments ayant un index glycémique bas.

LES MICRONUTRIMENTS

Vitamines et minéraux sont impliqués dans bon nombre de métabolismes. Il ne fait plus de doute qu’il existe une relation direct entre calcium et os, fer et globules rouges et, plus récemment, entre la prévention des certains risques de santé et les antioxydants tels que la vitamine E ou la vitamine C.

Il existe encore bien d’autres composés dont nous découvrons chaque jour les bénéfices éventuels. C’est le cas des polyphénols du thé ou du lycopène de la tomate qui exercent également un effet antioxydant.

TOUT EST AFFAIRE D’ÉQUILIBRE

L’équilibre alimentaire doit être respecté, même en période de perte de poids. Il vous est peut-être difficile de concevoir que vous allez maigrir et manger de tout. C’est pourtant ce qui est prévu. Tout est question de quantité, de fréquence et de choix. Il n’y a en aucun cas de « bon » ou de « mauvais » aliment.

Les principes de votre programme

Je vous propose de choisir des aliments à index glycémique (IG) bas de façon à moins stimuler l’insuline. Les aliments raffinés à index glycémique élevé, comme le pain blanc ou la plupart des céréales du matin, ne font pas partie des premières semaines de la phase de perte de poids.

Même sort pour les aliments manufacturés comme les gâteaux du commerce ou certains produits à 0 % de matières grasses dans lesquels on a pallié l’absence des graisses par un apport en sucres beaucoup trop important.

Prenons l’exemple des États-Unis. Depuis plus de vingt ans, l’agroalimentaire produit des aliments Fat free, sans graisses. Il s’agit là de la plus grande erreur d’interprétation des résultats des études de recherche. Débutée en 1945 dans une petite ville de L’État du Massachusetts, l’étude Framingham révèle au monde la relation entre l’excès de consommation des acides gras saturés d’origine animale (ceux de la charcuterie, du beurre ou du fromage) et l’augmentation du risque des accidents cardio-vasculaires. Les acides gras insaturés, en particulier les oméga-3 contenus dans les graisses de poisson ou les huiles végétales, sont bénéfiques pour les artères. Résultat dans les supermarchés américains : des aliments débarrassés de toute graisse, y compris les « bonnes » graisses, mais fortement enrichis en sucres. Au total, une population nord-américaine dont le pourcentage d’obèses n’a fait que croître, même si l’alimentation n’est pas le seul facteur responsable.

Vous allez apprendre à « traquer les graisses cachées », ces graisses en excès qui ont été parmi les responsables de votre prise de poids au fil du temps. Votre programme d’amaigrissement comporte des graisses bénéfiques pour votre santé, ces graisses insaturées apportées par les huiles de colza ou de noix pour faire votre vinaigrette, et par le poisson pour varier vos menus avec en prime un apport non négligeable en vitamine E, antioxydant.

Enfin, vous aurez un éventail important et de bonnes quantités de produits riches en protéines dites « maigres », soit des viandes blanches, certaines viandes rouges, des poissons, des fruits de mer et certains laitages.

L’apport en vitamines, minéraux et en fibres n’est pas négligé car les légumes puis, dans un deuxième temps, les fruits font partie intégrante de votre programme.

AU PROGRAMME

Douze semaines pour changer de silhouette, ce sont :

  •  Des protéines pour éviter la fonte musculaire;
  •  Des glucides à index glycémique bas;
  •  Des graisses protectrices au plan cardio-vasculaire;
  •  Des vitamines, des minéraux et des fibres;
  •  Une bonne hydratation

Mais je ne vous propose pas seulement de changer vos habitudes alimentaires. Je vous offre la possibilité de modifier votre mode de vie pour maigrir efficacement, mais surtout pour stabiliser sur du long terme. Vous allez retrouver une activité physique progressive, adaptée à votre personnalité et à votre emploi du temps.

Vous pourrez aussi améliorer un certain nombre de risques de santé. Vous saurez tout sur les antioxydants et les nouvelles substances protectrices. Et tout cela, sans jamais oublier un principe primordial : vous faire plaisir sans restriction, ni frustration.

À RETENIR

L’originalité de ce programme tient en trois points :

  1. Il y a trois phases : amaigrissement, transition et stabilisation.
  2. Les choix alimentaires spécifiques limitent la sécrétion de l’insuline et permettent la perte de poids en évitant les fringales vers le sucré.
  3. Il s’agit d’un véritable « coaching » semaine par semaine

Prêt ? On commence ?

Un programme minceur personnalisé :

La personnalisation commence dès le calcul de votre poids et de vos mensurations !

Ses paramètres vous donnent une première analyse de vos besoins :

1. Le poids que vous désirez est-il bien celui qui vous convient ? 
2. En combien de temps perdrai-je mon surpoids et quelles seront les phases de mon parcours ?

Le profil nutritionnel détaillé :

Notre premier impératif dès votre inscription: mieux vous connaître à travers l’histoire de votre poids. Votre coaching démarre par la définition de votre profil nutritionnel, il vous suffit de remplir le formulaire « Aidez-nous a vous aidez! ».

Ce sont vos réponses qui nous permettrons d’établir votre bilan pondéral complet. Ce bilan, disponible dans la zone réservez aux Membres, fixera les contours de votre personnalité pondérale avec vos points faibles et vos points forts voués à être renforcés ou corrigés pour stabiliser durablement votre nouvelle silhouette. Et c’est ce même bilan qui nous permettra de vous coacher au plus près de vos besoins, de façon individuelle et personnelle, pour maigrir ensemble jusqu’à votre poids santé et le stabilisé.

*Le formulaire « Aidez-nous a vous aidez Gratuitement! » prend en compte votre historique pondéral, l’hérédité, votre morphologie, votre niveau d’activité physique, votre alimentation, vos préférences alimentaires, votre environnement familial et social et votre motivation.

La mise à jour permanente de vos paramètres :

Autre exclusivité du coaching Équiliform, la personnalisation quotidienne. Chaque semaine, vous remplissez votre compte rendu dans la section membre et vous recevez vos consignes personnalisées ajustées en fonction de ce que vous avez indiqué.

Nous vous aiderons à y parvenir et transformer votre victoire en réussite définitive.

Optez pour notre accompagnement.

Cette offre est exclusivement disponible aux Membres d’Équiliform et vous est offert GRATUITEMENT !

Vous devez simplement rempli le formulaire « Aidez-nous a vous aidez Gratuitement! ».

Formulaire Aidez-nous a vous aidez Gratuitement!

 

Si vous avez aimé, merci de le recommander

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn