Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Mise en garde contre un produit présent dans les détergents

La méthylisothiazolinone est présente dans de nombreux produits et responsable d'allergies cutanées parfois sévères. 

Principalement utilisée pour ses propriétés conservatrices, la méthylisothiazolinone (MIT) est présente partout : revêtements, détergents, procédés industriels, produits cosmétiques, etc. Une étude récente a même détecté sa présence dans 93 % des peintures testées ! Mais la MIT est également utilisée pour ses propriétés fongicides, bactéricides et désinfectantes dans un grand nombre d’usages : vernis, colles, détergents, textiles, etc.

Une substance anodine ? Pas vraiment. 

Augmentation alarmante des allergies 

Pour justifier cette prise de position, l'Agence sanitaire rappelle que de nombreuses publications ont mis en évidence une augmentation « alarmante » du nombre de cas d’allergies cutanées liées à cette substance.

Au niveau toxicologique, la MIT est même reconnue comme « substance sensibilisante cutanée », sur la base de données expérimentales animales et humaines. « Ainsi, suite à l’exposition à une forte concentration de MIT, via notamment les cosmétiques, une réaction allergique cutanée peut survenir lors d’une nouvelle exposition, même à de faibles concentrations », explique l'Agence.

Pire, la présence de MIT dans de nombreux produits à usage professionnel à des concentrations élevées est à l’origine de dermatites de contact sévères.

Nettoyage: les détergents en spray seraient aussi nocifs que la cigarette

Des chercheurs de l’université de Bergen viennent de publier une étude dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Celle-ci dénonce la dangerosité des produits d’entretien.

Les tâches ménagères peuvent impliquer une exposition à des agents chimiques nocifs pour le système respiratoire. Ainsi, les employés de sociétés de nettoyage et les particuliers qui se chargent de l’entretien de leur maison sont exposés à un risque accru d’asthme et de maladies respiratoires. Pourtant, la dangerosité des détergents n’est que rarement énoncée.

UTILISER DES DÉTERGENTS EN SPRAY QUOTIDIENNEMT REVIENDRAIT À FUMER 20 CIGARETTES PAR JOUR

Des chercheurs de l’université de Bergen ont souhaité étudier les effets à long terme des produits de nettoyage sur la santé respiratoire des professionnels et des particuliers. Ils ont alors suivi 6230 participants sur une période de 20 ans. Leurs observations sont préoccupantes: les produits d’entretien ont significativement endommagé la santé des personnes chargées du nettoyage. Les détergents en spray seraient les pires: les utiliser quotidiennement reviendrait à fumer 20 cigarettes par jour et constituerait un risque pour la santé respiratoire à long terme.

QUELLES ALTERNATIVES POUR NETTOYER TOUT EN PRÉSERVANT SA SANTÉ?

Afin de nettoyer sans prendre de risque pour sa santé, il existe des solutions non toxiques, tels que les détergents naturels, à base de:

  • savon de Marseille,
  • savon noir,
  • vinaigre blanc,
  • bicarbonate de soude,
  • huile essentielle,
  • soude en cristaux,
  • percarbonate de sodium,
  • acide citrique.

Pour réaliser un spray multiusage, il suffit par exemple de mélanger un litre d’eau et un demi litre de vinaigre blanc et d’ajouter 20 à 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

 

Ne ratez aucun article de Equiliform.com

en recevant directement une alerte via Messenger

Si vous avez aimé, merci de le recommander

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn