Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

CHOCOLAT NOIR FAIT-IL GROSSIR

Saviez-vous que le chocolat a de nombreux bienfaits sur notre santé ?

Antioxydants, magnésium, flavonoïdes, fer, manganèse, sélénium, vitamine A et B… La liste de ce qu’il contient est longue ! N’hésitez plus à craquer pour un carré de chocolat noir, c’est bon pour le moral et pour le corps en général.

Pourquoi le chocolat noir peut-il être plus sain que les autres types ? Le chocolat est fait de plantes, ce qui veut dire qu'il contient plusieurs des bienfaits santé des légumes de couleurs foncées. Ces vertus proviennent des flavonoïdes, qui agissent en tant qu'antioxydants. Rappelons qu'un chocolat noir contient entre 35 et 100% de cacao solide et de beurre de cacao, et que plus un chocolat noir contient de cacao solide (par exemple 80%) plus il est sain.

Les antioxydants protègent le corps du vieillissement causé par les radicaux libres, qui provoquent des dégâts dans l'organisme pouvant mener aux maladies du coeur par exemple. Le chocolat noir contient un grand nombre d'antioxydants presque 8 fois plus que ce que vous trouvez dans des fraises. Les flavonoïdes aident également à réduire la tension artérielle grâce à la production d'oxyde nitrique monoxyde d'azote, et à équilibrer certaines hormones dans le corps.

Bienfaits pour la santé du coeur

Ce type de chocolat est bon pour votre coeur. Manger une petite barre de chocolat noir tous les jours peut aider à votre coeur et votre système cardio-vasculaire à bien fonctionner. Trois principaux bienfaits santé pour le coeur du chocolat noir sont :

  • Diminuer la tension artérielle : des études ont montré que consommer 30 calories de chocolat noir quelques bouchées quotidiennement peut déjà réduire la tension chez les personnes souffrant d'hypertension,
  • Abaisser le taux de cholestérol : des études ont aussi montré que le chocolat noir permet de réduire le taux de cholestérol LDL le « mauvais » cholestérol de jusqu'à 10%,
  • Réduire le risque d'arrêt cardiaque : une grande étude suédoise menée sur plus de 30 000 personnes âgées et publiée en 2010 a trouvé que les personnes qui mangent 2 portions de chocolat noir (contenant au moins 35% de cacao) par semaine réduisent leur risque d'arrêt cardiaque de 32%.

Autres avantages santé

En plus de protéger votre coeur, ce type de chocolat apporte aussi d'autres bienfaits :

  • Il est savoureux et permet d'assouvir sainement une envie de manger sucré à condition de manger en modération,
  • Il stimule la production d'endorphine, qui donne une sensation de plaisir,
  • Il contient de la sérotonine, qui agit comme antidépresseur,
  • Il contient de la théobromine, de la caféine et d'autres substances qui sont des stimulants,
  • Il réduit votre risque de congestion cérébrale, tout en augmentant votre capacité à survivre à ce problème de santé. Une étude récente a trouvé que les gens qui mangent 50 grammes de chocolat par semaine avaient 46% de risque en moins de succomber à une congestion cérébrale que ceux qui n'en mangent pas du tout,
  • Il apporte divers minéraux comme le cuivre, le magnésium, le potassium, le calcium et le fer.

Fait-il grossir ? Quels sont ses inconvénients ?

Voici quelques bonnes nouvelles, certaines des graisses qui se trouvent dans le chocolat de toutes sortes n'impacte pas votre taux de cholestérol. Les matières grasses qui se trouvent dans le chocolat sont :

  • 33% d'acide oléique : il s'agit d'une graisse mono-insaturée une bonne graisse qui se trouve aussi dans l'huile d'olive entre autres,
  • 33% d'acide stéarique : il s'agit d'une graisse saturée, mais d'une version dont des études ont montré qu'elle présente un effet neutre sur le taux de cholestérol,
  • 33% d'acide palmitique : il s'agit aussi d'une graisse saturée, mais d'une version qui augmente le taux de cholestérol et le risque de maladies du coeur.

Cela veut dire que seuls 33% des matières grasses se trouvant dans le chocolat sont mauvais pour votre santé. Sachant cela, RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils pour profiter au mieux des bienfaits santé du chocolat (de toutes sortes) :

1) Équilibrer les calories
Savoir que seulement un tiers du chocolat est mauvais pour votre santé ne veut pas dire que vous pouvez manger 500 grammes par jour. Le chocolat reste un aliment riche en calories et en graisses malgré ses bienfaits. La plupart des études ayant prouvé les vertus du chocolat noir ont utilisé moins de 100 grammes par jour.

Une barre de chocolat noir apporte environ 400 calories. Si vous mangez la moitié d'une barre par jour, vous devriez équilibrer ces 200 calories en mangeant moins une autre nourriture lors de vos repas. Réduisez la consommation de sucreries ou de collations et remplacez les par du chocolat noir pour garder identique votre consommation calorique sur la journée.

2) Goûter le chocolat
Il s'agit d'un aliment complexe, apportant plus de 300 composés et produits chimiques à chaque bouchée. Pour les goûteurs professionnels de chocolat ont développé un système pour goûter le chocolat qui inclut l'évaluation de l'apparence, du parfum, du toucher, et du goût de chaque morceau.

3) Privilégier le chocolat noir
Le chocolat noir possède bien plus d'antioxydants que le chocolat au lait chocolat contenant entre 25% et 40% de cacao, en plus du beurre de cacao et du lait en poudre ou le chocolat blanc couleur blanc ivoire, il est produit à partir du beurre de cacao et ne contient pas de cacao solide.

Mangez donc du chocolat noir en priorité au lieu des deux autres types de chocolat, qui ne peuvent revendiquer un seul bienfait santé. Choisissez si possible les versions qui contiennent plus de 70% de cacao.

4) Laisser tomber le nougat
Vous devriez chercher à acheter du chocolat noir pur ou contenant des noix, des épluchures d'orange, ou autres assaisonnements. Évitez tout caramel, nougat ou autre garniture. Ces garnitures ne servent qu'à rajouter du sucre et de la graisse, ce qui efface de nombreux bienfaits que vous obtenez en mangeant du chocolat noir.

5) Éviter le lait
Cela peut donner un bon goût mais une étude américaine de 2003 publiée dans la revue « The Journal of the American Medical Association » a trouvé que tremper votre chocolat dans un verre de lait empêche les antioxydants d'être absorbés ou utilisés par votre organisme. Le lait peut donc annuler les bienfaits potentiels procurés par une consommation modérée de chocolat noir.

Le chocolat noir combat la fatigue

La fatigue vous saisit au travail ou à la maison ? Alors essayez le chocolat noir, comme conseillent les savants. Selon les spécialistes britanniques, même de petites portions de cette gourmandise facilitent le traitement du syndrome de fatigue chronique.

C’est que le chocolat noir est riche en substances chimiques qui améliorent la transmission de signaux dans le cerveau. La recherche scientifique à l’Université de Hull et l’Ecole de médecine Hull York sous la gestion du professeur Stephen Atkin est la première à prouver l’efficacité du chocolat pour les patients avec la grave forme du syndrome de fatigue chronique, annonce The Telegraph.

Le syndrome de fatigue chronique, selon les données de médecins, atteint au moins 0,1 % de la population terrestre et presque 1 % des habitants de grandes villes. La nature du malaise n’est pas étudiée jusqu’au fond. Mais la plus vraisemblable version serait la théorie virulente. En général, la maladie atteint les gens à l’âge de 18 à 50 ans. Les femmes en souffrent deux fois plus souvent que les hommes.

Les spécialistes ont mené une expérience avec dix patients souffrant des formes les plus graves de syndrome de fatigue chronique.

Toutes les personnes soumises à l’épreuve, ont été proposées de manger la moitié d’une tablette de chocolat noir contenant pas moins de 55 % de cacao, 15 gr trois fois par 24 h, durant huit semaines quotidiennement. Ensuite elles ont fait une pause de deux semaines, pour reprendre la « chocothérapie » mais avec les espèces de chocolat moins concentrées, de préférence le chocolat au lait.

Deux mois après le traitement au chocolat noir absolument tous les participants de l’expérience ont annoncé qu’ils se sentaient mieux. Ils ont vu se réduire les crises de maux de tête et de douleur aux muscles, les pensées de dépression ont disparu. Le chocolat au lait n’a pas donné de résultats évidents : quelques semaines après en avoir mangé les participants n’ont pas distingué de changements dans leur état.

Le chocolat est bon pour la vitalité 

Si vous adorez le chocolat, et en abusez, faites du sport ! 
Le chocolat représente également une solution idéale pour se maintenir en bonne forme, car il contient un taux élevé de vitamines, ainsi que de potassium et de magnésium. Bien sûr, il faut toujours le consommer avec modération à cause du sucre qu’il contient.

Un déficit de magnésium entraîne une baisse d’énergie. Ce manque peut être ressenti de différentes façons : sensation d’épuisement, fatigue chronique, fatigue durant l’effort… Le manque d’énergie a très souvent des conséquences psychologiques, car il est anxiogène. 

Quand on se sent en forme, on a plus confiance en soi et si des problèmes surgissent, on dispose de l’énergie nécessaire pour y faire face.

Le cacao aide-t-il à maigrir ?

Le cacao présente d'indéniables bienfaits santé à condition d'en manger en modération. Voyons ces avantages et s'il aide à maigrir.

Beaucoup de gens apprécient le goût sucré du chocolat noir chocolat contenant au moins 75% de cacao, et ils se réjouiront de savoir que le cacao en poudre obtenu par torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao ainsi que le chocolat noir apportent de nombreux bienfaits santé.

Qu'un aliment puisse être aussi savoureux tout en restant sain peut inspirer méfiance à beaucoup de personnes. Et elles auront également raison en partie. En effet, bien que les bienfaits du cacao pour la santé son démontrés par de diverses études, la décision d'ajouter des quantités significatives de chocolat noir ou de cacao à votre alimentation ne s'impose pas de manière évidente.


Bienfaits santé du cacao

1) Antioxydant, réduire la tension artérielle, améliorer le taux de cholestérol si consommé en modération
Le chocolat noir et le cacao tirent leurs bienfaits santé des flavonoïdes qui sont des pigments végétaux capables d'agir comme antioxydants afin de neutraliser une partie des dégâts faits aux cellules qui peuvent mener à des maladies chroniques comme le cancer ou les maladies du coeur.

Des études ont également montré que la poudre de cacao contribue à réduire la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine chez les humains. Un verre de cacao contient presque 3 fois plus d'antioxydants qu'un verre de thé vert une autre boisson réputée pour ses bienfaits santé.

Par ailleurs, une étude menée par l'école Harvard Medical School, rendue publique en mars 2011, a analysé les résultats de 21 études et a confirmé que la consommation du cacao est liée à une baisse de la tension artérielle, à une meilleure santé du vaisseau sanguin et à une amélioration du taux de cholestérol, parmi d'autres bienfaits.

Avec toutes les capacités anti oxydantes du cacao, il semble que cela va de soi d'ajouter du chocolat noir et du cacao à votre alimentation. Or bien que le cacao est recommandé par beaucoup d'experts à condition que vous en consommiez en quantités raisonnables, les bienfaits santé du cacao devraient être pondérés par ses inconvénients potentiels.

2) Améliorer l'humeur et atténuer la dépression mais possibilité d'addiction
Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi le chocolat produit un effet euphorisant sur l'humeur ? Cela s'explique très probablement par sa teneur en phényléthylamines, qui produisent un effet positif sur l'humeur similaire en quelque sorte aux substances de type amphétamine. 

Cette humeur améliorée s'accompagne d'un regain d'énergie dans les muscles et dans le métabolisme du glucose, toujours grâce au cacao. L'extrait polyphénolique obtenu à partir du cacao non grillé apporte beaucoup de flavonoïdes qui font du cacao un excellent anti-dépresseur.

Bien que cette amélioration de l'humeur puisse être positive pour les personnes qui sont déprimées, elle peut s'avérer négative pour les personnes sujettes à l'anxiété ou aux attaques de paniques crises d'angoisse aiguë. De plus, certaines études ont montré que ce produit chimique peut être addictive. Cela pourrait expliquer pourquoi il existe autant de mordus de chocolat. 

Peut-être ne résout-il pas tous les problèmes, mais ce qui est certain, c’est qu’il fait du bien. Le cacao contient des antioxydants. Il a un effet antifatigue et anti-déprime. 

Le goût du chocolat peut également favoriser la production d’endorphines, l’hormone du bonheur. Beaucoup de gens associent le goût du chocolat à une sensation relaxante. Dès lors, il est aussi utilisé en institut de beauté !

Le chocolat est un antistress 

Le chocolat influence la production d’endorphines, ce qui accentue la sensation de bien-être et de satisfaction. Il contient également de la sérotonine et du fenylethylamine, qui agissent comme antidépresseurs.  

En augmentant votre consommation en magnésium, vous pouvez diminuer l’anxiété et le stress. Or, le chocolat noir contient 112 mg de magnésium pour 100 g, contre 60mg seulement pour le chocolat au lait. 

Elément majeur de la prévention des conséquences négatives du stress, ce minéral est capable de réduire les taux de cortisol plasmatique dans le sang.

3) Diminuer le risque de congestion cérébrale, d'arrêt cardiaque, de diabète et de cancer

Les bienfaits de l'épicatéchine, un composé présent dans le cacao, sont si remarquables qu'ils pourraient rivaliser avec la pénicilline et l'anesthésie en termes d'importance à la santé publique selon une étude menée par l'école Harvard Medical School qui trouve que l'épicatéchine est si importante qu'elle devrait être considérée comme une vitamine) et publiée en 2007 dans la revue "Chemistry & Industry" (Chimie et Industrie en français)

Norman Hollenberg, le responsable de l'étude et professeur de médecine à la Harvard Medical School, a passé des années à étudier les bienfaits santé du cacao bu par la tribu Kuna au Panama Amérique Centrale. Il a trouvé que le risque de congestion cérébrale, d'arrêt cardiaque, de diabète et de cancer est réduit à moins de 10% dans la tribu Kuna. Les membres de ce groupe ethnique amérindien du Panama peuvent boire jusqu'à 40 verres de cacao par semaine mais en moyenne 4 verres de cacao par jour. Or le cacao naturel possède des taux élevés d'épicatéchine.

« Si ces observations prédisent le futur, alors nous pouvons affirmer sans vanité que nos observations font partie des plus grandes de l'histoire de la médecine », dit le professeur Hollenberg. « Nous sommes tous d'accord pour dire que la pénicilline et l'anesthésie sont extrêmement importantes. Mais l'épicatéchine pourrait potentiellement se débarrasser de 4 des 5 maladies les plus courantes dans les pays développés. Cela fait de l'épicatéchine (donc du cacao) quelque chose de très importante également ».

Le problème est que les flavanols des phytonutriments qui appartiennent aux flavonoïdes comme l'épicatéchine sont très souvent supprimés des produits commerciaux contenant du cacao parce qu'ils ont tendance à avoir un goût amer. Toutefois, l'épicatéchine existe en suppléments ou sous forme de gélules. Vous pouvez aussi trouver de l'épicatéchine dans les thés, le vin, le chocolat noir et certains fruits et légumes.

4) Combattre le vieillissement et les problèmes de peau
Le cacao aide à lutter contre le vieillissement avec sa haute teneur en flavanols. Cet aliment est devenu depuis quelques années très populaires également dans l'industrie des produits de beauté pour la peau grâce à ses bienfaits efficaces.

Le cacao contient des flavanols qui aident les tissus vasculaires à se détendre, ce qui améliore la fonction des vaisseaux sanguins et donne également un beau teint et une belle peau. Le cacao est efficace pour traiter les dommages sur la peau, les points noirs, l'acné et d'autres problèmes cutanés. Il possède même des propriétés anti-cancéreuses qui peuvent aider à prévenir le cancer de la peau.

La cosmétique utilise beaucoup le beurre de cacao, très efficaces pour favoriser la régénération de la peau. Utilisé en institut de beauté, le chocolat se révèle lui aussi efficace pour le soin de la peau et la détente. Bon hydratant, il serait aussi utilisé pour stimuler la cicatrisation des brûlures et comme antirides naturel. 

Les phospholipides que contient le cacao permettent à la peau de rester bien hydratée et douce. Grâce aux polyphénols contenus dans le cacao, la peau est mieux protégée contre les radicaux libres.

5) Améliorer la digestion, prévenir la constipation
Le cacao est très utile pour digérer plus facilement et soulager la constipation. La grande quantité de magnésium que cet aliment contient aide à réguler les mouvements intestinaux et à favoriser la digestion. Certes vous pouvez prendre des suppléments de magnésium mais est-ce bien nécessaire alors que le chocolat noir prenez les produits à base d'eau moins 85% de cacao est plus savoureux en modération.

6) Le chocolat est un aphrodisiaque 

Depuis le temps des Aztèques, le chocolat a la réputation d’être un aphrodisiaque. Il contient en effet trois substances, la caféine, la théobromine et la phényéthylamine, qui pourraient conforter ce mythe. La caféine agit comme un stimulant, la théobromine stimule le muscle cardiaque et le système nerveux. Et la phényéthylamine est réputée pour être un antidépresseur. 

La combinaison de ces trois substances vous donne de l'énergie supplémentaire, accélère votre rythme cardiaque, et vous rend euphorique et légèrement étourdi.

7) Le chocolat permet de rester jeune 

L’oxygène que nous respirons permet de faire fonctionner nos organes, mais entraîne simultanément la production d’un grand nombre de radicaux libres qui attaquent les structures de l’organisme. 

Le cacao contient un grand nombre de substances antioxydantes qui piègent ou neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation.

La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin. Ce sont les flavonoïdes et les minéraux (zinc, manganèse, cuivre) contenus dans le cacao qui sont particulièrement actifs.

Le chocolat est bon pour les femmes enceintes 

Selon une étude parue dans la revue Epidemiology, manger chaque jour du chocolat protègerait les femmes lors de la grossesse. 

Le chocolat noir à 70% de cacao réduirait ainsi de 69% les risques de développer une pré éclampsie, une sérieuse complication, liée à l'hypertension artérielle. 
En effet, selon les recherches américaines, le chocolat noir concentre beaucoup de théobromine, qui diminuerait les risques de pré éclampsie.

Le cacao est vraiment utile aux femmes qui allaitent puisqu'il augmente la production de lait. Cet aliment magique aide aussi à réguler les réponses inflammatoires/immunitaires dans les parois des vaisseaux sanguins.

Quelles précautions prendre quand vous mangez du cacao ou du chocolat noir ?

Quand vous consommez du chocolat plutôt que de la poudre de cacao, d'autres ingrédients ajoutés au chocolat pendant sa fabrication doivent être pris en compte. A moins que vous ne consommiez une barre de chocolat noir sans sucre ajouté, sachez que la plupart de barres chocolatées commerciales contiennent du sucre ajouté, et peuvent alors produire un effet négatif sur le taux d'insuline.

Pour obtenir pleinement les bienfaits du chocolat, vous devriez choisir le chocolat noir, et non le chocolat au lait. Vous devriez aussi éviter de tremper le cacao dans du lait. En effet, certaines études ont montré que le lait réduit à néant certains des bienfaits santé du cacao qui se trouve dans le chocolat noir.

L'autre alternative semble consister à boire du cacao en poudre, mais cela représente aussi des problèmes. De nombreuses poudres de cacao sont transformées et contiennent des additifs alimentaires indésirables comme les huiles hydrogénées, le sirop de maïs riche en fructose, des produits laitiers. De plus, des études ont montré que la poudre de cacao contiennent de grandes quantités d'acrylamides, substances connues pour augmenter le risque de cancer chez les animaux et considérées comme un cancérigène probable pour les humains.

Bien que le chocolat noir et le cacao ne contiennent pas de grandes quantités de caféine, ils possèdent des quantités significatives de xanthines et de théobromines, qui sont toxiques pour les chiens et les chats. C'est pourquoi les experts vous disent de ne pas donner du chocolat aux animaux domestiques. D'autres défauts à une consommation excessive de chocolat noir/cacao incluent la forte teneur calorique associée à la plupart des formulations de chocolat.

Si vous voulez obtenir les bienfaits santé du cacao avec le moins d'inconvénients potentiels possible, mieux vaut consommer une formulation de cacao aussi pure que possible avec la teneur en calories la plus faible possible. De plus, il vaut probablement mieux alterner la consommation de chocolat noir ou de cacao avec celle du thé vert, du vin rouge en modération, et d'autres sources saines d'antioxydants, afin de maximiser les bienfaits tout en minimisant les effets négatifs sur la santé.

En fait, le chocolat noir et la poudre de cacao non transformée si possible de la poudre de cacao 100% bio et non alcalinisée peuvent constituer un ajout positif à une alimentation saine si vous les choisissez et les consommez sagement.

Le cacao aide-t-il à maigrir ?

Dans le cadre d'un régime, la consommation de chocolat a un effet anticellulite, grâce à la caféine et à la théobromine qu’il renferme. La peau devient alors plus ferme et on peut apprécier une nette amélioration au niveau de l’effet peau d’orange.

Deux des ingrédients du cacao sont la caféine et la théobromine. Divers thés et cafés contiennent aussi de la théobromine. Mais le cacao contient environ 10 à 15 fois plus de théobromine que la caféine.

Selon les Archives of Internal Medicine, ceux qui consomment régulièrement du chocolat seraient moins gros que les autres, qui n’en consomment pas. Les calories du chocolat seraient compensées par les autres effets bénéfiques que le chocolat provoque.

Pour résumer, manger du chocolat ne fait pas grossir et apporte beaucoup de bienfaits si vous :

  • Choisissez du chocolat noir contenant le plus de cacao possible,
  • Équilibrez les calories en mangeant moins d'autres aliments,
  • Prenez le temps de le goûter,
  • Évitez les garnitures sucrées et le lait,
  • En mangez en modération car il est riche en calories.

Dans notre section membre totalement « Gratuite » vous trouverez plus de 170 conseilles pour perdre votre poids. Une communauté mis a votre disposition afin de vous encouragez dans votre démarche, n’hésitez pas a vous inscrire ou a vous identifiez avec Facebook, c’est totalement GRATUIT et sans aucun engagement de votre part.

Et vous, pensez-vous que le chocolat améliore l'humeur ou provoque la dépression ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, sur tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir tout les mises à jours !
 

 

Rejoindre notre service unique de coaching en ligne, c’est prendre en main votre santé !

Vous trouverez également des astuces de pertes de poids, ainsi que des ressources de motivation dans notre zone membre totalement GRATUITE!

 

 

 

Si vous avez aimé, merci de le recommander

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn